Plan de paysage pour les transitions du Pilat (climat, énergie) / PNR du Pilat (69/42)
Maîtrise d’ouvrage : Parc Naturel Régional du Pilat
Maîtrises d’oeuvre : Isabel Claus, paysage et mandataire. Co-traitants : Urbicand, urbanisme et paysage / Atelier Osmia, graphisme et paysage / Atelier MAI (phases 1 et 2).
Partenaires : SEM, Alec 42, DREAL RAA
2021-2023
CONTEXTE
Le défi à relever par la mise en oeuvre d’un Plan paysage pour les transitions sur le Pilat est double. Il s’agit :
– d’anticiper les impacts sur les paysages des effets du changement climatiques en orientant qualitativement les choix d’adaptation dans divers domaines (agriculture, forêt, milieux naturels, développement urbain, déplacements…)
– de planifier le développement des énergies renouvelables (ENR) en adéquation avec les ressources locales, les valeurs, identités, sensibilités et savoir-faire des différentes entités du massif. Le plan paysage est un outil non réglementaire mais dont certains des résultats (objectifs, préconisations) seront intégrés à la charte du Parc. Il résulte d’un appel à projet de l’Etat et de l’Ademe.
C’est un des rares plans de paysage à traiter à la fois l’adaptation climatique et la transition énergétique. Il s’articule avec la stratégie d’adaptation climatique en cours (Tacct2) et a pu largement amender les objectifs de qualité paysagère de la charte (2025-2033), dans ses différentes thématiques.
Extraits de la synthèse du plan de paysage et transitions du PNR du Pilat / Guide Paysage & ENR (préconisations)



