Contact-improvisation
Création et participation à l’association HELIX,
consacrée au développement du contact-improvisation et de la danse contemporaine ainsi qu’à la recherche autour de pratiques affiliées (somatiques, artistiques, pensées du corps et de l’espace…).
« Le contact improvisation est un champ de recherche par le mouvement initié par le danseur et chorégraphe Steve Paxton en 1972 aux Etats-Unis. Pratiqué le plus souvent dans des duos où le contact physique entre les partenaires est constamment maintenu, il ressemble à la lutte, aux ébats amoureux, à la capoeira, au tango, à des chiots qui se chamaillent, à de l’acrobatie. En 1975, Simone Forti l’a baptisé un art-sport, Steve Paxton l’a plus tard appelé un « un art martial, mais sans le martial… un art-coopération. »
Les premiers moments du contact correspondent à un atelier proposé par Steve Paxton autour d’une pièce, Magnesium, dont la partition tenait en peu de mots : « je veux pouvoir décoller de la terre et ne pas avoir à m’inquiéter de l’atterrissage. » Les quelques jeunes hommes qui y testent leurs improvisations explorent sauts, chutes, collisions, roulades, et découvrent l’appui que le toucher fournit dans ces explorations. A partir de là, le contact improvisation restant une forme essentiellement coopérative (difficile de le danser seul), il s’est rapidement transformé en une danse sociale, pratiquée lors des jams, espaces de libre jeu et d’exploration, et préparée par des cours et des laboratoires. »
Extrait du site : http://www.lolm.eu/contact-impro-quoi/
Photographies de Christelle Thomassin (Sensibilis Corporis)