Présentation
Isabel Claus est ingénieure-paysagiste,
son approche transversale l’amène à aborder le paysage sous différentes formes :
- des projets de grands territoires (prospective, plans de paysage, Scot, PLU Intercommunaux, OAP…) ;
- les transitions énergétiques et climatiques (atlas cartographique des ENR, aides à la localisation des zones d’accélération ENR, OAP solaires, Schéma directeur des énergies, plans de paysage transition, guides « Paysages & ENR », formations, récits graphiques…) ;
- des projets agricoles en sites classés et inscrits (élevage, maraîchage, plantations, plan-guide…) ;
- des projets pré-opérationnels (parcs, passerelle, belvédères, mobilités…) ;
- des projets culturels et artistiques (commissariats d’expositions, films, mises en scène de photographies, articles, résidences artistiques…).
Après une première formation dans les arts vivants, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois en 2009.
Elle exerce depuis 2015 en libéral, après des expériences dans les champs du public et du parapublic (Scot, Caue, association). Elle travaille à Lyon, en région parisienne et là où les projets stimulant la mènent.
Les enjeux sociétaux la touchent particulièrement ; la planification et la prospective lui offrent ce plaisir de confronter ce réel qu’elle affectionne dans les sensibilités des territoires. Elle collabore avec des compétences des plus divers au sein d’un projet qu’elle exprime avant tout spatialement. Parviendrons-nous ensemble à faire émerger des systèmes vivants viables et productifs autant que des cadres de vie soutenables?
Les projets de ces dernières années lui en offrent l’application et la recherche : plans de paysage transitions énergétique et climatique, approche paysagère de la planification des ENR, implantation de projets agricoles ambitieux en terme écologiques et de circuit-courts.
Différentes commandes lui ont permis de positionner la culture et l’art dans le champ de sa pratique professionnelle. En collaboration avec différents artistes (photographes, artistes vidéastes, chorégraphes, scénographes…), elle expérimente l’outil artistique et culturel pour toujours interroger le paysage et ses représentations.
Son goût pour la complexité des réalités sociales (ou la beauté du réel) ainsi que les qualités d’espaces et du vivant guident tous ses projets.
En parallèle, sa pratique régulière du mouvement et de la danse irrigue sa pensée, notamment en questionnant les évolutions des corps et des espaces publics.
PRÉLUDE
Une curiosité toujours renouvelée par l’extérieur et une sorte de joie très basique d’être là. De goûter le réel.
Autant que le paysage, la danse apporte une sorte d’intelligence du vivant.
Les deux disciplines offrent une certaine joie quotidienne d’être vivant, de se sentir un organisme influencé par son environnement, de penser parfois un peu plus ‘horizontalement’ et par le sol. Croisant les approches empirique et scientifique, elles apportent une observation fine et sensible du réel, une sensation de son épaisseur.Les qualités du vivre ensemble, du spatial et des usages semblent guider toutes les recherches. D’où le plaisir de la marche, de danser, de prendre ses baskets, sortir 1h, 2 jours ou 1 mois, observer le quotidien, les lieux possibles de déséquilibres, voir l’espace se dégager des corps comme des lieux.
RECOMMANDATIONS
Claude Parent, architecte et théoricien, s’adressant à Nicolas Firket (agence Rem Koolhaas).
Cher Nicolas Firket, malgré vos fonctions certainement harassantes chez K. je serais heureux que vous dialoguiez un long moment avec Isabel Claus, ex chorégraphe et maintenant paysagiste d’une grande ouverture d’esprit. Elle me semble même, après un premier contact et une lecture de son travail, pouvoir apporter à votre agence une attitude intéressante, dans l’approche, dans l’attention qu’elle porte au dialogue du corps avec l’espace avec le paysage et bien sûr avec le sol.
Claude Parent, le 1er mars 2007.